Entourées par l'océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud, ces masses d'eau expliquent amplement le plaisir de la plongée sous-marine en République dominicaine. On dit en fait que c'est une demeure pour les passionnés d'eau. Avec une visibilité claire et des eaux fraîches, ainsi que de nombreuses cavernes et pinacles, l'abondance de la vie marine vous emmènera dans un autre monde que le vôtre.
Sosua est un lieu très populaire pour la plongée sous-marine en République dominicaine. Il est situé dans la région de Puerto Plata où les clients séjournant dans les stations de Cabarete et de Costambar s'y rendent intentionnellement. De nombreux opérateurs donnent leurs cours dans cette zone car les récifs sont peu profonds. En fait, ils peuvent même s'asseoir sur le sable sous l'eau tout en regardant les différents poissons qui nagent à proximité. Pour ceux qui sont avancés, Sosua offre également des sites difficiles pour la plongée sous-marine en République dominicaine. Le mur de l'aéroport, Five Rocks et Las Palmitas sont les principales attractions en raison de la richesse de ses récifs coralliens. La Piramide l'est aussi car elle est constituée d'une chaîne de tunnels reliés entre eux. Cependant, si vous cherchez à vous amuser, ne le faites que de juin à septembre, lorsque les conditions sont les plus calmes.
Les grottes immergées
Un autre endroit pour la plongée sous-marine en République dominicaine est Rio San Juan. Les touristes qui logent dans le village de Playa Grande s'y rendent délibérément juste pour faire un plongeon dans les profondeurs. L'école de plongée Gri Gri sera très heureuse de les accueillir. De janvier à mars, on peut observer des dauphins et des baleines. Les barracudas et les mérous ainsi que d'autres créatures de la faune vibrante en font leur demeure. Quant aux experts, la ville de Cabrera les séduira sûrement car elle offre plusieurs grottes où ils peuvent pénétrer. Il y a un lac intérieur avec des effets de lumière dans un mur qui s'étend jusqu'à dix mètres de haut. Plus loin, à Las Terrenas, se trouve une zone connue sous le nom de "Les baleines". Il se peut que ce nom fasse référence à la profusion de ces espèces, mais en réalité, ce sont les mérous et les langoustes qui abondent.
À l'ouest se trouvent les provinces de Cofresi et Montecristi où l'on trouve un certain nombre d'épaves dans les environs. Actuellement, des opérations en chef sont effectuées pour les rendre plus fascinantes, non seulement pour les humains mais aussi pour les colonies de poissons. Il existe un atoll appelé Cayo Arena ou, en anglais, Sand Island (île de sable). Dans certains cas, il est complètement entouré par l'océan, mais il existe aussi des endroits où il est possible de l'explorer.